Embarcation immédiate, le bateau va se lancer dans les flots tumultueux d'une mer tantôt calme, tantôt tempétueuse ! C'est ainsi que par la belle matinée ensoleillée du lundi 04 juin 2018, onze enfants de la crèche parentale « Les Bambins » de Saverne ont été introduits dans le spectacle « Loo », présenté dans le cadre du festival « Mon mouton est un lion », événement culturel phare destiné au jeune public, organisé par l'espace Rohan et la ville de Saverne.
Assis à proximité immédiate de la scène, les bambins et leurs accompagnateurs étaient pour ainsi dire « embarqués » dans cette histoire poétique emplie de vent. Des tableaux narratifs, joyeux, inquiétants ou drôles, ont scandé ce spectacle ludique, au rythme d'une histoire parlant de souffle, de mer, de pèche, de navigation et de découvertes. La surface de la mer, suggérée par un tissus de soie ondulant grâce à une ventilation, était éclairée de couleurs changeantes, ce qui donnait l'impression de voir l'eau refléter les lumières variables au cours de la journée.
Captivés par le déroulé des événements, les enfants étaient très attentifs. La scène était plongée dans la pénombre, ce qui donnait une ambiance magique, soulignée par des mélodies asiatiques qui suggéraient un voyage maritime vers les pays du soleil Levant. Les enfants ont éclaté de rires lorsque l'actrice creusait en tous sens, dans un sol fait de petites particules de liège, pour retrouver une filet de pèche roulé en boule ! Marqués aussi par un ouragan qui s'est déchaîné tout à coup et qui a mis un instant l'embarcation en péril, les enfants ont été stupéfaits de voir une averse de particules de liège tomber sur le navire et l'actrice. Mais fort heureusement, une fois le calme et le beau temps revenus, les enfants ont pu à nouveau s'amuser des mimiques joyeuses de cette actrice très expressive qui essayait en vain de goûter à une soupe, dont le contenu s'envolait et crépitait comme un volcan !
Comparable à une toile impressionniste, ce spectacle recréait l'ambiance d'une embarcation baignée d'eau, de vent et de lumières colorées, offrant ainsi aux enfants un périple imaginaire à travers les mers d'Asie. Quelle belle invitation au voyage : les enfants admiratifs ont eu le vent en poupe !